[ PAGE PROF ]

Intentions pédagogiques


Au terme de cette situation d’apprentissage, les élèves auront :

  • Décris le phénomène des fausses nouvelles

  • Exploré les impacts possibles de la propagation de fausses nouvelles

  • Ciblé des stratégies utiles pour valider l’information

  • Utilisé la démarche scientifique pour valider un contenu web

Ethique et culture religieuse

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

  • Décrire et mettre en contexte la situation

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles

  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre-ensemble

  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

THÈMES ET CONTENUS

Des conditions favorables au dialogue

  • Respecter des conditions favorables au dialogue

Des moyens pour élaborer un point de vue

  • Utiliser la description pour énumérer les caractéristiques du sujet traité

  • Utiliser la comparaison pour souligner des ressemblances et des différences entre les éléments du sujet traité

Des procédés susceptibles d'entraver le dialogue

  • Interroger les points de vue grâce à l'application de stratégies de recherche


PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Explication de la situation

Évaluation pertinente des options

  • Proposition d’options liées à la situation

  • Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble

Autres compétences

Sciences

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.

  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.

Transversales

  • Exploiter l’information

  • Résoudre des problèmes

  • Exercer son jugement critique

  • Se donner des méthodes de travail efficaces

  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication

  • Coopérer

compétence numérique

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Comprendre les enjeux liés à la crédibilité des sites Web

DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE

  • Reconnaître les situations qui nécessitent de l’information et agir en conséquence en planifiant et en mettant en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse

  • Mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, notamment les experts de contenu ou les spécialistes de l’information

  • Évaluer, à l’aide de critères rigoureux, l’information traditionnelle et l’information numérique en faisant preuve de jugement dans la détermination de la crédibilité et de la fiabilité des sources et du contenu

  • Adopter une attitude réflexive sur l’information et ses usages en étant conscient des contextes dans lesquels elle a été produite et reçue ainsi que des raisons pour lesquelles elle est utilisée.

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE

  • Aborder le contenu numérique en faisant preuve de pensée critique de façon à l’évaluer avant de l’utiliser