[ PAGE PROF ]
Intentions pédagogiques
Au terme de cette situation d’apprentissage, les élèves auront :
Décris le phénomène des fausses nouvelles
Exploré les impacts possibles de la propagation de fausses nouvelles
Ciblé des stratégies utiles pour valider l’information
Utilisé la démarche scientifique pour valider un contenu web
Ethique et culture religieuse
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Décrire et mettre en contexte la situation
Évaluer des options ou des actions possibles
Proposer des options ou des actions possibles
Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre-ensemble
Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
THÈMES ET CONTENUS
Des conditions favorables au dialogue
Respecter des conditions favorables au dialogue
Des moyens pour élaborer un point de vue
Utiliser la description pour énumérer les caractéristiques du sujet traité
Utiliser la comparaison pour souligner des ressemblances et des différences entre les éléments du sujet traité
Des procédés susceptibles d'entraver le dialogue
Interroger les points de vue grâce à l'application de stratégies de recherche
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Explication de la situation
Évaluation pertinente des options
Proposition d’options liées à la situation
Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble
Autres compétences
Sciences
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.
Transversales
Exploiter l’information
Résoudre des problèmes
Exercer son jugement critique
Se donner des méthodes de travail efficaces
Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Coopérer
compétence numérique
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Comprendre les enjeux liés à la crédibilité des sites Web
DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE
Reconnaître les situations qui nécessitent de l’information et agir en conséquence en planifiant et en mettant en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse
Mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, notamment les experts de contenu ou les spécialistes de l’information
Évaluer, à l’aide de critères rigoureux, l’information traditionnelle et l’information numérique en faisant preuve de jugement dans la détermination de la crédibilité et de la fiabilité des sources et du contenu
Adopter une attitude réflexive sur l’information et ses usages en étant conscient des contextes dans lesquels elle a été produite et reçue ainsi que des raisons pour lesquelles elle est utilisée.
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
Aborder le contenu numérique en faisant preuve de pensée critique de façon à l’évaluer avant de l’utiliser